Un paiement fiable & sécurisé
CB • Visa • Mastercard • Paypal • Alma
Remorque PTAC <3500 kg
Vous voulez construire une remorque routière d’un poids total autorisé en charge inférieur à 3.5 tonnes (Type original) :
Depuis le 29 octobre 2012 la directive européenne 2007/46/CE s'impose à toutes les remorques même celles dont le PTAC est inférieur ou égal à 500kg.
Elles font l'objet d'une homologation avant leur mise en circulation.
Les principales prescriptions que votre remorque doit respecter sont énumérées ci-dessous. En cas de doute quant à l’un de ces points, vous pouvez poser des questions à la DRIEE/DREAL/DEAL avant la construction. Cela vous évitera peut-être de devoir modifier votre remorque par la suite.
Seules sont dispensées d'un équipement de freinage, les remorques routières dont le poids total autorisé en charge ne dépasse ni 750kg, ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Le dispositif de freinage des remorques autres que celles visées à l'alinéa ci-dessus doit satisfaire aux dispositions générales suivantes :
La plupart des remorques légères sont équipées d'un système de freinage à inertie. Ce système est autorisé jusqu'au PTAC de 3500kg.
Le système de freinage doit être conforme à la réglementation C.E.E
(voir paragraphe "dossier à constituer" avec la liste des pièces à fournir concernant la conformité du dispositif de freinage).
Le poids total autorisé en charge (PTAC) : C'est vous qui le fixez, en fonction de vos besoins et des charges admissibles par l'essieu, les freins, les pneus, la tête d'attelage et le dimensionnement du châssis de la remorque.
Poids à vide : une fois la remorque terminée, vous devez la faire peser (à vide) et fournir deux tickets de pesée :
Ces dispositifs doivent respecter les dimensions indiquées sur le plan ci-dessous
La directive européenne 94/20/CEE impose l'homologation des timons des remorques neuves de PTAC inférieur à 3.5 t.
Seuls les timons qui constituent en même le châssis du véhicule ne sont pas soumis à homologation. Pour cela, les timons doivent être en une seule pièce continue de la tête d'attelage au support de chargement (voir schéma ci-dessous). Les seules découpes et soudures permises sur le timon sont celles utiles à la mise en forme. Les autres découpes (allègement...) sont interdites. Il ne doit pas y avoir de soudure dans l'âme du profil entre les deux extrémités du châssis.
Dans le cas d'utilisation d'un timon homologué, fournir le procès-verbal d'homologation en joignant le plan du timon ayant fait l'objet de l'homologation.
La tête d'attelage, comprenant le coulisseau de commande des freins, doit, elle aussi, faire l'objet d'une homologation selon la directive 94/20/CEE (joindre le P.V. d'homologation au dossier).
Tous les dispositifs utilisés doivent être conformes à un type agréé (reconnaissable à la lettre "e" suivie d'un chiffre, inscrite dans un rond ou un rectangle).
Ils sont obligatoires si la largeur hors tout de la remorque dépasse 1.60m ou dépasse la largeur du véhicule tracteur de plus de 0.20 m.
H compris entre 0.35 m et 1.50 m
A inférieur à 0.15 m
H compris entre 0.35 m et 1.50 m
A inférieur à 0.40 m
B supérieur à 0.30 m
H compris entre 0.35 m et 1.50 m
B supérieur à 0.30 m
H compris entre 0.35 m et 1.50 m
A inférieur à 0.40 m
B supérieur à 0.30 m
H compris entre 0.35 m et 0.90 m
A inférieur à 0.40 m
B supérieur à 0.30 m
Dans tous les cas ci-dessus, si la largeur hors tout de la remorque est de moins de 1.30 m la valeur minimale de B passe de 0.30 à 0.20 m.
1 feu côté gauche ou 2 feux symétriques émettent de la lumière rouge vers l'arrière.
H compris entre 0.25 m et 1 m
Pour les remorques de la catégorie O1 : Facultatif Pour les remorques de la catégorie O2 : Obligatoire
H compris entre 0.25 et 1.20 m
H compris entre 0.35 m et 0.90 m
Localisation : 1 catadioptre au moins doit se trouver dans le tiers central de la remorque, timon compris. Le catadioptre le plus en avant doit être à moins de 3 m de l'avant de la remorque, timon compris, le plus en arrière doit être à moins de 1 m de l'arrière.
Distance entre 2 catadioptres : 3 m maximum.
Ils sont obligatoires si la largeur de la remorque dépasse 2.10 m. Il peut y avoir un feu blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière, ou ces deux feux peuvent être réunis en un seul.
H le plus haut possible
A le plus petit possible
Il ne doit pas éclairer vers l'arrière, mais seulement vers le bas ou sur les côtés.
Les feux doivent être placés à moins de 10 cm du bord de la plaque, afin de permettre un bon éclairage de celle-ci. Prévoir 2 feux pour une plaque de forme allongée, 1 feu peut suffire pour une plaque de forme carrée.
Toute remorque faisant l'objet d'une réception par la DRIEE/DREAL/DEAL doit être munie d'une plaque métallique établie d'après le modèle ci-dessous. Si vous construisez une remorque, vous demanderez un numéro de série « type original » à 17 caractères à la DRIEE/DREAL/DEAL. Le numéro sera indiqué sur la plaque constructeur et frappé à froid sur le châssis côté droit de la remorque sur un élément indémontable, en chiffres de 7mm de haut minimum.
Avant la présentation du véhicule à la DRIEE/DREAL/DEAL, n'oubliez pas de régler les freins de votre remorque.